Chaque année, le coût du dernier kilomètre augmente de 10 % pour les entreprises. En cause, la saturation du trafic dans les centres-villes, les embouteillages qui augmentent les délais de livraison et les restrictions de circulation dans les grandes villes. Face à cela, la demande en matière de livraison à domicile augmente de manière exponentielle et le consommateur devient de plus en plus exigeant : il veut des livraisons rapides et efficaces à moindre prix, voire un service complètement gratuit. Externaliser ses livraisons sur le dernier kilomètre est une solution efficace pour répondre à toutes ces contraintes et maîtriser sa logistique. Pourquoi et comment ? Faisons le point !
L’externalisation : c’est quoi ?
L’externalisation, ou l’outsourcing, consiste à déléguer une ou plusieurs activités de l’entreprise vers un prestataire externe spécialisé. L’objectif de cette sous-traitance est de se concentrer sur son cœur de métier et d’augmenter l’efficacité de chaque action.
Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?
Déléguer sa logistique, c’est faire appel à un ou plusieurs prestataires logistiques pour assurer une partie ou la totalité des opérations logistiques d’une entreprise. Cela comprend l’approvisionnement, la gestion des stocks, la préparation de commandes et l’expédition de colis.
La logistique est un poste très prenant qui requiert une expertise particulière, des outils et du personnel qualifié. Il s’agit aussi de suivre les commandes et de résoudre les problèmes de transport au quotidien. Pour une entreprise dont la logistique est une activité secondaire, une gestion des flux en interne devient vite chronophage.
L’externalisation logistique permet d’optimiser sa supply chain, de diminuer les coûts liés à la gestion d’entrepôts ou au personnel, d’améliorer sa qualité de service et de se focaliser sur le développement de son activité principale.
Quel est l’intérêt d’externaliser ses livraisons sur le dernier kilomètre ? 5 avantages
Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de déléguer ses livraisons en centre-ville à un spécialiste du dernier kilomètre. Et pour cause, cette dernière étape de la chaîne logistique engendre de nombreuses contraintes assez difficiles à gérer. Voici plus en détails 5 raisons de confier son transport de marchandises en ville à un prestataire logistique.
1. Maîtriser ses coûts logistiques grâce à la mutualisation des flux
En faisant appel à un prestataire logistique, vous mutualisez vos flux de marchandises avec d’autres entreprises. Cela fait baisser les frais généraux liés au transport, au stockage et au personnel logistique (manutentionnaires, chauffeurs, service client, etc.). Vous ne payez donc que pour la quantité de colis traités.
2. Gagner du temps
La gestion logistique englobe, entre autres, la gestion des stocks et des approvisionnements, l’organisation des tournées de livraison, le suivi de commande, le traitement des litiges, etc. Vous devez donc y dédier un temps considérable, surtout lorsqu’un problème se déclare au niveau de la chaîne logistique. Confier toutes ou une partie de ces opérations à un spécialiste est un gain de temps, puisque le prestataire y consacre les moyens et ressources les plus efficaces.
3. Améliorer la satisfaction client
La qualité et les délais des livraisons font partie des critères essentiels de la satisfaction client. Les retards et autres avaries de transport entachent l’image de marque d’une entreprise. Déléguer ses livraisons à un spécialiste du dernier kilomètre permet d’améliorer son taux de service et de mieux satisfaire ses clients, les fidéliser et en attirer d’autres grâce à une bonne réputation.
4. Se focaliser sur son cœur de métier et développer son activité
Le temps, l’énergie et les ressources économisées par l’externalisation logistique vous permettront de vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous pourrez par exemple travailler sur votre stratégie marketing, développer de nouveaux partenariats ou améliorer vos process de production.
5. Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le transport routier de marchandise est l’un des secteurs les plus pollueurs. Le transport à vide fait partie des plus grandes problématiques à résoudre, puisqu’il représente 40 % du trafic en France. Grâce à la mutualisation logistique, il est possible d’optimiser le transport de produits en livrant des colis hétérogènes appartenant à des expéditeurs différents. Ainsi, cette massification des flux permet de minimiser la circulation en ville et de réduire l’impact carbone du transport.
À lire aussi : 9 raisons de livrer ses clients à vélo-cargo pour les PME.
Comment déléguer ses livraisons en ville ?
Une externalisation réussie nécessite une étude approfondie de votre processus. Au-delà d’un simple prestataire, le transporteur que vous choisirez deviendra un partenaire au quotidien. Votre image de marque dépendra en grande partie de lui. Ainsi, voici 6 étapes à suivre pour bien sélectionner votre prestataire logistique :
- Définir les objectifs de cette externalisation logistique dans votre stratégie globale : mieux satisfaire vos clients, s’ouvrir à d’autres segments de marché, réduire les frais de transport, résoudre les avaries de transport récurrentes, optimiser votre logistique, etc.
- Comparer les coûts logistiques internes aux coûts de l’externalisation : vous saurez mieux négocier le contrat avec votre prestataire. N’oubliez pas d’inclure les frais dus à la transition.
- Réaliser un benchmark des différents prestataires en prenant en compte les coûts, mais aussi la qualité de service proposée et les valeurs du transporteur.
- Préparer votre équipe à ce nouveau changement : vos équipes devront s’habituer à collaborer avec des sous-traitants externes.
- Instaurer une relation de confiance sur le long terme avec le prestataire logistique : l’objectif est de vous débarrasser des problèmes logistiques.
- Établir des indicateurs de performance et assurer un suivi régulier de la qualité des livraisons.
Comment trouver un prestataire de livraison écologique en ville ?
La cyclologistique est le mode de transport idéal en centre-ville. Chez AGILENVILLE, nous avons à cœur de décongestionner les centres-villes de Marseille, Lyon, Toulon, Aix-en-Provence, et Nice, tout en assurant un service de livraison écologique, rapide et efficace, grâce à nos coursiers en vélo-cargo.
De plus, nous avons mis en place un hub logistique à l’entrée de la ZFE (Zone à faible émission) de Marseille. L’intérêt est de massifier les flux logistiques entrants dans la ville par camion. De là, les commandes sont traitées puis livrées à vélo au centre-ville. Cette mutualisation du stockage et du transport permet de minimiser le trafic en zone urbaine et donc de diminuer l’impact carbone des livraisons.
Besoin de mieux organiser vos livraisons sur le dernier kilomètre ? Nous serons ravis d’étudier votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour avoir un devis gratuit.