Comment livrer des denrées alimentaires en cyclologistique, dans le respect de la chaîne du froid ?

La transition écologique impose une modification du transport de marchandises en ville. La demande en termes de livraison à domicile explose. Les défis de la logistique urbaine sont nombreux : fluidifier le trafic en ville, réduire la nuisance sonore, diminuer les émissions de gaz à effets de serre, améliorer la qualité de l’air, etc. La cyclologistique répond à toutes ces contraintes. Néanmoins, la livraison à vélo de produits alimentaires frais ou ultra frais ajoute une difficulté : le respect de la chaîne du froid. Quelles sont les exigences du transport en température dirigée ? Comment un vélo de livraison peut-il y répondre ? Voici les réponses !

Le transport frigorifique : définition

Le transport sous température dirigée ou contrôlée consiste à transporter des denrées considérées comme périssables. L’objectif est de préserver la qualité organoleptique de la marchandise et de prévenir tout risque de contamination. C’est un mode de transport très réglementé.

La réglementation du transport de produits alimentaires

Les aliments doivent être conservés à la bonne température tout au long du trajet : c’est le respect de la chaîne du froid. Faute de quoi, le transporteur se risque à des poursuites pénales en cas de contrôle. Le tableau ci-dessous récapitule les exigences en termes de température, selon la catégorie du produit.

Catégorie du produit alimentaire Température de transport et conservation
Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés, maison, etc. De 0°C à + 4°C
Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frai au lait cru, fromages découpés, etc. + 4°C au maximum
Fruits et légumes frais + 4°C
Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc. De + 6°C à + 8°C
Aliments congelés – 12°C
Aliments surgelés, glaces et sorbets – 18°C

La rupture de charge pendant la livraison de denrées alimentaires

Au cours d’une tournée de livraison ou de collecte de produits alimentaires, il est souvent nécessaire d’ouvrir l’enceinte réfrigérée pour le chargement ou le déchargement des marchandises. Cette rupture de charge entraîne une montée en température au sein de la cellule froide. Une descente lente de la température implique une montée en température des produits. Cela favorise les risques de prolifération de diverses bactéries et germes.

Les équipements cyclologistiques garantissant le respect de la chaîne du froid

Le vélo-cargo est le mode de transport de marchandise idéal en ville. Il est écologique et favorise le développement socio-économique local. Mais pour livrer des produits alimentaires en zone urbaine, il doit se conformer aux règles du respect de la chaîne du froid. Les coursiers à vélo et les entreprises de cyclologistique doivent alors prendre en compte 2 éléments essentiels :

  1. Le transfert de la chaleur venant de l’extérieur : le contenant doit être isotherme.
  2. La diffusion du froid et le maintien de la température grâce à une source de froid ou un réfrigérant.

Pour répondre à ces obligations et respecter les exigences ATP, un vélo de livraison doit être bien équipé. Voyons le matériel dont un cyclologisticien peut disposer.

Les caisses isothermes professionnelles

Les caisses isothermes offrent une solution parfaitement adaptée à la livraison de produits frais. Elles assurent le maintien des conditions thermiques pendant le transport et s’ajustent efficacement aux vélos-cargos et aux remorques vélos. Elles permettent d’accueillir des diffuseurs de froid.

Les inserts isolants en coton pour caisse ou bac en plastique

Les inserts isolants en coton sont conçus pour être ajoutés à l’intérieur des caisses ou des bacs plastiques. Ces unités logistiques servent à la livraison à domicile. Ce sont des inserts flexibles qui s’ajustent parfaitement à l’intérieur des caisses sans risque de casse. Ils apportent une isolation thermique supplémentaire, particulièrement utile lors de la livraison sous température contrôlée.

Les plaques eutectiques et autres diffuseurs de froid pour le frais et le surgelé

Les plaques eutectiques sont des accumulateurs de froid pour le maintien en température dans les glacières isothermes. Leur haute performance permet une longue restitution du froid à la température requise tout au long de la liaison. Elles sont rigides.

Plus souples, et pour des durées de transport courtes, il existe également des sacs isothermes idéaux pour la livraison de petites quantités de produits frais et surgelés. Ces sacs intègrent une fine couche de gel répartie sur leurs parois, permettant de conserver une température autonome pendant les livraisons à vélo.

Les housses isothermes

C’est une solution robuste. Lavables, les housses isothermes enveloppent l’ensemble d’une palette de produits frais. Elles sont ajustables en hauteur grâce à un système de scratch, assurant ainsi une protection efficace contre les variations de température pendant le transport.

Les réfrigérants et les sondes de température

Pour garantir un maintien optimal des températures pendant le transport, l’utilisation de réfrigérants complémentaires comme la glace est recommandée, notamment pour les poissons. Les sondes de température sont également essentielles pour contrôler la chaîne du froid, assurant ainsi la conformité aux normes réglementaires. Ces équipements renforcent la fiabilité du transport de marchandises périssables à vélo.

La livraison à vélo de produits alimentaires frais ou ultra frais : les engagements d’Agilenville

Agilenville met un point d’honneur à assurer des livraisons écologiques, efficaces et fiables. Le transport de produits frais et ultra-frais en ville est notre spécialité. Nous sommes ainsi équipés pour maîtriser l’ensemble de la chaîne du froid en assurant, notamment, une traçabilité de bout en bout.

Nos livreurs salariés sont formés aux règles d’hygiène et au respect de la réglementation.

Ils savent s’adapter à chaque type de marchandise pour garantir au consommateur un service sécurisé.

Besoin d’organiser votre transport urbain de produits alimentaires à Marseille, Lyon, Nice, Toulon ou Aix-en-Provence ? Visitez notre page « Tournée et livraisons à la demande » !

SCROLL UP