Pour répondre aux objectifs de la transition écologique, les villes tentent de se verdir. Elles restreignent alors la circulation des véhicules polluants. L’objectif ? Réduire l’impact du transport de marchandises en zones urbaines. Bien que bénéfiques pour l’environnement, ces mesures contraignent les entreprises à faire acheminer leurs produits jusqu’au consommateur final. Elles doivent adopter des modes de livraison écologiques et adaptés à la ville. Propre, rapide et efficace, la cyclologistique répond à toutes les exigences environnementales, sans entraver les performances logistiques. Que vous soyez coursier indépendant, prestataire de transport urbain ou société souhaitant livrer ses produits en interne, le choix du véhicule est primordial. Voici tous nos conseils pour bien choisir son vélo de livraison.
Définir les caractéristiques de son vélo de livraison : 3 critères
La cyclologistique garantit de meilleures conditions de livraison en ville. Mais encore faut-il avoir un bon vélo de livraison. Ce choix dépend de votre activité et de l’usage que vous ferez de votre outil. Vous devez alors évaluer 3 critères principaux.
1. Le poids des charges à transporter
Quel poids allez-vous transporter pour une tournée ? S’il s’agit d’une livraison de repas ou de bouquets de fleurs ne dépassant pas les 30 kg, vous pouvez vous contenter d’un VTT, d’un VTC ou d’un simple vélo de ville électrique. Optez en revanche pour un vélo-cargo si vous livrez plus de 50 kg à la fois. Ce dernier est équipé d’une caisse pour installer de gros colis en toute sécurité. Il existe en ce sens différents modèles :
- Le biporteur : son espace de chargement à l’avant lui confère une grande stabilité et une bonne répartition du poids.
- Le triporteur : pour pouvoir transporter des charges lourdes ou volumineuses et garantir la stabilité du véhicule, il est doté de trois roues.
- Le vélo-remorque : la remorque lui permet une grande capacité de charge. Il peut transporter une palette entière ou effectuer tout un déménagement en quelques aller-retour.
2. La distance à parcourir au quotidien
Le nombre de kilomètres quotidien à parcourir est un critère essentiel. Parcourir une longue distance à vélo tous les jours peut être très fatigant et décourageant. Il est alors important d’investir dans un vélo électrique avec une autonomie adaptée aux besoins de l’entreprise. Évitez en revanche de choisir un matériel surperformant. Il sera difficilement rentabilisé en termes économiques et écologiques.
Pour de la légèreté et de la puissance, optez pour un VTT électrique. Si vous voulez palier le manque de places de parking, le vélo électrique pliant fera votre bonheur. Vous privilégiez plutôt le confort ? Choisissez un vélo-cargo électrique. Il convient pour le transport de colis lourds et/ou fragiles.
👉 À lire aussi : comment devenir livreur à vélo salarié ?
3. Le lieu de stationnement ou de rangement du vélo de livraison
Vous avez un espace dédié pour garer votre vélo en toute sécurité ? Certaines entreprises fournissent à leurs coursiers, salariés ou non, un accès à un parking, un garage ou un entrepôt pour stocker leurs véhicules à deux roues. Vous devez alors prendre en compte les dimensions des places disponibles et la capacité de stockage de l’endroit.
Pour les livreurs indépendants, cette question d’organisation est souvent plus difficile à gérer. Si vous ne disposez pas de lieu sûr où laisser votre vélo après une journée de livraison, la meilleure option est le vélo pliant.
Adapter son vélo de livraison à ses besoins : 4 accessoires
Une fois votre vélo acheté, vous pouvez encore le personnaliser pour l’adapter à votre activité et à vos besoins. Voici 4 accessoires à avoir pour un véhicule de livraison sur mesure.
1. Le porte-bagage
Le porte-bagage est très pratique. Le livreur peut s’en servir pour stocker des objets de valeur ou un petit colis fragile. Il ajoute de la capacité de charge et peut être utile pour de petites livraisons urgentes. Il vous servira aussi à transporter votre déjeuner si vous avez une longue livraison à faire en vélo-remorque !
2. Le support pour téléphone portable
Indispensable, si vous souhaitez consulter votre GPS sans risquer une amende pour mise en danger d’autrui sur la route ! Veillez cependant à le fixer correctement pour éviter qu’il ne tombe pendant le trajet.
3. Les sacs et glacières isothermes
Vous souhaitez livrer des produits frais ou ultra-frais ? Équipez-vous d’un sac ou une glacière isotherme. Optez pour un modèle léger pour vous faciliter le transport. Vous pourrez les empiler dans la caisse de votre vélo-cargo ou sur une remorque. Les dimensions de certains sacs conviennent au porte-bagage.
4. La boule d’attelage
Elle sert à attacher une remorque à votre vélo. Cet accessoire est pratique lorsque vous avez un vélo simple et que vous devez faire une livraison de gros volume de manière exceptionnelle. Il faut en revanche vérifier si elle est compatible avec votre équipement.
5. Le casque et l’antivol
Enfin, pensez aux équipements de sécurité. Le casque n’est pas une option ! Aussi, achetez un antivol pour vélo. Ce véhicule est très facile à voler. De plus, le métier de coursier demande beaucoup de concentration. Pour assurer une livraison dans les délais, vous risquez d’être distrait et de vous faire dérober votre matériel.
Bien choisir son vélo de livraison : conclusion
La livraison à vélo est en plein essor. Elle répond aux mesures de la transition écologique et aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances logistiques. Pour autant, tous les vélos de livraison ne conviennent pas à toutes les activités. Pour bien choisir son vélo de livraison, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Prendre en compte le poids des colis.
- Calculer son rayon d’intervention.
- Penser au stockage du matériel.
- Équiper le vélo d’accessoires utiles et pratiques.
- Éviter de le suréquiper.
Cet article vous a plu ? Voici 9 raisons de se mettre à la cyclologistique pour une PME.