La Cyclo-Logistique :
de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que la logistique urbaine ?
La logistique est l’activité ayant pour but la bonne gestion des flux physiques de marchandises entre les acteurs économiques.
Au sein des grandes villes, la logistique urbaine est essentielle pour faire vivre une ville avec en moyenne une livraison par emploi et par semaine à destination des activités professionnelles, sans compter les flux croissants liés à la consommation des ménages.
Cependant, les effets indésirables de la logistique urbaine sont importants.
En effet, le transport de fret dans la ville y engendre
- 20 % du trafic
- 30 % de l’occupation de la voierie
- Jusqu’à 50 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux liées au transport
La logistique urbaine représente près de 20% des dépenses générées par la chaîne logistique mais reste souvent mal organisée dans de nombreuses villes d’Europe.
Utilisant des véhicules trop petits, vétustes et mal remplis, elle doit faire des progrès considérables pour en réduire les nuisances et en augmenter l’efficacité.
Quels sont les défis de la logistique urbaine ?
- Maitriser le coût du dernier kilomètre malgré le coût croissant de l’énergie
- Contenir la congestion dans les agglomérations et partager l’espace urbain
- Réduire l’empreinte écologique et les nuisances sonores
- Faire face aux difficultés de stationnement
- Réduire les délais de livraison pour des consommateurs de plus en plus exigeants
La cyclo-logistique urbaine, la réponse d’avenir pour nos villes
La cyclo-logistique utilise des cycles de format variés : Vélo-remorque, vélo-cargos, triporteurs, utilisant la force des mollets et fréquemment assistés de moteurs électriques.
La cyclo-logistique démontre qu’elle est le moyen le plus adapté pour répondre à ces défis de la logistique urbaine :
- Maitrise des coûts du dernier kilomètre : Ses véhicules consomment peu d’énergie. Leur entretien est simple, moins couteux et, en centre-ville, ils sont plus efficaces que des véhicules thermiques en nombre de livraisons effectuées.
- Congestion et partage de l’espace urbain : mode doux par excellence, la livraison à vélo se fond dans la circulation sans l’alourdir. Elle peut se faire sur pistes cyclables et en partage des voies autobus.
- Ni pollution ni nuisances sonores : zéro émissions de carbone et silencieuse, la cyclo-logistique permet à la ville de respirer. Elle permet de répondre aux nouvelles exigences des municipalités (Zones à Faible Emission, Zones 30km/h, etc…).
- Aucune difficulté de stationnement : fini les stationnements anarchiques en double-file, irritants et dangereux, la cyclo-logistique trouve sa place dans le mix urbain.
- Les délais de livraison sont mieux respectés : affranchie des embouteillages, la cyclo-logistique apporte souplesse et précision.
Vous êtes gentils avec vos vélos mais tout de même…
… ça va plus vite en voiture !
Faux ! En journée, en centre-ville, de porte à porte et en incluant le temps pour se garer, il y a très peu de chance qu’un livreur en camionnette arrive chez son client plus vite qu’en vélo.
… on ne peut pas tout livrer avec des vélos !
C’est vrai ! Mais avec des solutions permettant d’emporter jusqu’à 300kg de marchandises, la cyclo-logistique pourrait traiter 80% des flux de marchandises en ville.
… pour livrer à 20km, ça va être compliqué !
C’est vrai ! La cyclo-logistique est le meilleur outil existant pour le centre-ville, là où les distances sont courtes et la circulation dense. En périphérie ou en sortant de la ville, elle n’est plus concurrentielle avec les autres modes de transport. C’est pour cela que la création d’Entrepôts de Logistique Urbaine permet de combiner intelligemment les moyens de transports : approcher en camions la marchandise et assurer la livraison en centre-ville en vélos.
Suivez le mouvement, adoptez la cyclo-logistique !
Des partenariats et des clients satisfaits
Grandes enseignes ou artisans, nous partageons avec chacun de nos partenaires des valeurs fortes et bâtissons des solutions pour mieux satisfaire leurs clients.
Nos dernières
actualités
- Comment la livraison à la demande répond-t-elle aux enjeux de la logistique urbaine ?Dans un monde où le besoin d’immédiateté et de flexibilité règne, la livraison à la demande redéfinit la logistique urbaine en s’adaptant...
- La solution hub pour les producteurs locaux : livrer en centre-ville sans contraintesDifficultés logistiques liées au trafic, frais de transport coûteux, restrictions de circulation en ZFE (Zone à faibles émissions)......
- Restauration en 2024 / 2025 : tendances, défis et opportunitésEntre 2023 et 2024, les prix des aliments en restauration ont augmenté de 4,2 %, tandis que les boissons alcoolisées ont...